<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

Les BAPAAT à la MC2 de Grenoble

Catégories : Retour sur les sorties,Vie à l'école

Ce mercredi 5 avril, nos élèves de BAPAAT 1 se sont retrouvés à Grenoble, dans la salle de la MC2 pour aller assister à un spectacle de danse contemporaine baptisée « Nicht Schlafen (Mahler Projekt). Une expérience enrichissante à tout point de vue.

Après une arrivée pour 18h, la classe a pu visiter la MC2 dans les coulisses avec un médiateur culturel, et l’échange fût vraiment intéressant. Les jeunes n’ont pas hésité à poser des questions sur tout ce qui peut être mis en place au sein de cette structure et la visite est bien vite passée. A 19h le repas a été pris dans le snack de la salle, avant de rentrer pour assister au spectacle.Un spectacle qui les a beaucoup interpellé, tant dans le jeu des 9 danseurs que dans l’interprétation que chacun pouvait en faire.

« Nicht Schlafen » narre un monde de désolation et de vide. Pour illustrer son oeuvre tragique, Alain Platel, admirateur de Bach, a pris comme point de départ la musique romantique de Gustav Mahler (1860-1911). Une musique qui parle d’un monde qui s’éteint et d’un autre qui s’allume.

Le corps quasi dénudé des danseurs dans un décor qu’on peut qualifier d’apocalyptique les a interloqué, malgré le temps de préparation réalisé en classe. Mais c’est aussi le but de l’ouverture culturelle : apprendre à découvrir d’autres formes artistiques, et se questionner sur le travail de l’artiste.

Lors du retour, les jeunes ont exprimé leur étonnement devant cette œuvre et malgré le fin que certains n’ont pas apprécié, tous étaient contents d’avoir au moins une fois pu aller assister à un spectacle de danse dans une grande salle!

Un grand merci à la Région Rhône Alpes qui nous a aidé dans le financement de ce projet! En exemple 3 photos du spectacle pour vous permettre de mieux comprendre ce que les jeunes ont pu voir.

logo-partenaire-region-auvergne-rhone-alpes-rvb Nicht Schlafen 1 Nicht Schlafen 2 nicht schlafen 3