<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

Bien dans ta tête, bien dans ton corps!

Catégories : Retour sur les sorties,Vie à l'école

Comme chaque année, la MFR s’investit aussi dans des actions concrètes auprès des jeunes sur des thématiques diverses. Cette année, suite à de nombreux échanges entre les élèves et l’équipe pédagogique en fin d’année scolaire c’est le thème de l’alimentation et des rythmes de vie qui a été choisi.
Vous êtes bien placés pour savoir à quel points les jeunes sont adeptes du grignotage et des sodas, qui comme l’ont démontré différentes études sont mauvaises en trop grande quantité pour la santé. Avec l’aide de l’IREPS (Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé), la MFR est entrée en contact avec le pôle Education Santé Haute Savoie afin de pouvoir monter ce projet. Projet financé en grande partie par la Région Rhône Alpes, partenaire indissociable de notre établissement depuis plusieurs années.
Une diététicienne, Coralie Brunet, a été notre intervenante à chaque période avec nos jeunes et nous avons réalisé diverses actions concrètes avec la classe de Seconde, ainsi que les deux classes de bac. Et au final les jeunes ont été ravis et ont appris énormément de choses !
Dans un premier temps, chaque classe a travaillé sur le marketing des produits alimentaires et le décryptage des étiquettes, afin de pouvoir identifier les ingrédients présents dans différents produits. Plats préparés, sodas, jus de fruits, yahourts, biscuits, céréales, compotes, les fameux Nutella et Coca Cola dont les jeunes sont gourmands et bien d’autres ont été pris en exemple. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes tous ressortis étonnés de ce que nous avons pu y découvrir ! La présence en grande quantité de sucres parmi les ingrédients les plus présents dans la composition des aliments transformés les a vraiment interloqués. Tout comme l’apport de produits issus de l’industrie chimique dans les produits de régime par exemple.
Le second temps, Coralie est revenue en classe échanger sur les rythmes de vie avec une participation autour de photos. Le sujet a été vraiment intéressant sur la place des écrans et des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des jeunes, sur leur sommeil, le sentiment d’addiction au téléphone portable. Cela a donné lieu à des échanges très intéressants et finalement, nos jeunes ne sont pas si ignorants quant à l’impact des nouvelles technologies sur leur rythme de vie…
L’intervention suivante s’est portée sur un petit déjeuner pédagogique avec chaque classe ! Sur la première heure de cours du matin, chacun était au courant qu’il y aurait de quoi prendre le petit déjeuner avec un buffet complet sucré et salé préparé par la MFR. On y trouvait des basiques comme du lait, thé, café, pain, confiture, yaourts mais aussi des produits plus insolites pour certains : fromages, fruits secs, carrés de chocolat, jambon blanc etc. De quoi faire le bonheur de tous mais aussi de pouvoir travailler concrètement sur l’apport nutritionnel des produits avec Coralie. Quel plaisir pour nos ados de pouvoir manger pendant un cours ! Ils ont appris l’importance de privilégier les jus de fruits fraîchement pressés, de manger des tartines de pain frais plutôt que des céréales transformées, tout comme des yaourts nature avec de la confiture plutôt que déjà tout prêt, ou encore pour certains de manger salé si cela leur convenait mieux. Sans hésiter, ce fût leur rencontre préférée !

PENTAX DIGITAL CAMERA PENTAX DIGITAL CAMERA
Et enfin une animation de soirée ouverte à tous sur inscription, c’est la soirée Cuisine. Accompagnée de Coralie, 12 élèves ont décidé un menu équilibré, sont allés faire les courses afin de choisir ensembles les produits nécessaires et sont ensuite revenu préparer leur repas et l’ont dégusté avec grand plaisir. Ce temps d’échange et de travail en commun a été très chaleureux et apprécié de tous. Quoi de plus appréciable que de manger ce qu’ils avaient préparé ? Au menu : salade de lentilles à l’échalote, feuilleté au jambon et au fromage, toasts au fromage blanc et aux herbes, mousse de petits pois à la menthe, brochettes de tomates au jambon et au melon, méli-mélo de fromages savoyards et une salade de fruits frais accompagnée d’un gâteau au chocolat. De quoi ravir leurs papilles en somme.
Au cour de l’année scolaire, nous avons pu voir une évolution dans leur comportement alimentaire, et nous espérons que pour vous parents cela a été pareil… Suite à ce projet, nous avons d’ailleurs mis en place de nouveaux produits au petit déjeuner pour nos élèves ! Notamment du pain aux céréales frais, du fromage et des presse-agrumes pour des jus d’orange à faire soi-même. Un projet vraiment formateur que nous allons remettre sur pied pour la rentrée 2016… Affaire à suivre…

Avec le soutien de

Logo région RAlogo2 IREPS Hte Savoie