<>
Pédagogie et jeux d’équipe
Conduite de séance

La MFR d’Annecy le Vieux propose une formation de niveau IV dans l’animation sportive. Elle peut être la suite logique du BAPAAT, pour que les jeunes diplômés puissent élever leur niveau de formation et exercer en totale autonomie.

Spécialité :  EDUCATEUR SPORTIF

Mention :  » Activités Physiques pour Tous »

Le titulaire du BP JEPS «APT» possède les compétences pour initier à la pratique d’activités physiques dans 3 domaines :

  • les activités physiques d’entretien corporel
  • les activités physiques à caractère ludique
  • les activités physiques en espace naturel

Il réalise des prestations visant  :

  • le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé et de bien être
  • la découverte, la sensibilisation et l’initiation en toute sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous publics
  • l’éducation à la citoyenneté
  • le respect de l’environnement dans une démarche de développement durable.

 

Une formation en alternance

Chaque jeune en formation est salarié en entreprise, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, pendant les deux années de formation. Nous pouvons cependant accueillir également des salariés dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, des personnes éligibles au contrat de professionnalisation, des jeunes signataires de contrat spécifiques (Contrat d’avenir par ex.).

La formation alterne, sur 2 années, les périodes à la MFR d’Annecy le Vieux  selon planning préétabli  (Planning BPJEPS APT – Promo 2016 2018 )  (30 semaines) et les périodes en entreprise (58 semaines dont 5 semaines de congés payés par an). Les apprentis sont détachés dans leur entreprise tous les mercredis des 30 semaines de formation à la MFR d’Annecy le Vieux.

Les objectifs de la formation : des compétences à acquérir

  • Concevoir et conduire des séances et des cycles (de découverte et d’initiation) dans le champ des APT
  • Acquérir les connaissances et maîtriser les outils ou techniques nécessaires à la pratique des APT
  • Concevoir et conduire des projets
  • Participer au fonctionnement de sa structure
  • Accueillir des publics
  • Diriger un Accueil Collectif de Mineurs

La formation théorique : une structure en 4 UC

Le BP JEPS est composé de :

4 unités capitalisables

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et dans toute structure
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous »
UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en oeuvre une séance ou un  cycle d’apprentissage.

+ un Certificat complémentaire (optionnel) :  » diriger un Accueil Collectif de Mineurs »

Parcours d’inscription et épreuves de sélection

L’accès à cette formation est conditionné

-par une expérience professionnelle d’encadrement / animation d’au moins 3 mois cumulés

par la réussite préalable des  T.E.P. (Tests d’Exigence Préalable) constitués par le test « Luc Léger » et par un parcours d’habilité motrice (voir sur le site de la DRJSCS Lyon la liste des Organismes de Formation habilités à proposer les épreuves TEP du BPJEPS APT et vous inscrire auprès de l’un de ces organismes)

 

  • ETAPE 1 : le dépôt d’un dossier de candidature à la MFR au plus vite   car il vous faudra ensuite constituer le dossier d’inscription à l’examen pour la DRJSCS. A reception de votre dossier de candidature nous vous transmettons un dossier officiel d’inscription à l’examen auprès de la DRJSCS.
  •  ETAPE 2 : l’envoi à la MFR  avant le 8 septembre 2018 délai de rigueur (aucune dérogation en cas de retard ne sera accordée par la DRJSCS)  des pièces obligatoires pour l’inscription par la DRJSCS à la formation  (pour toute question concernant ce dossier, merci de ne pas contacter la DRJSCS mais la MFR Annecy qui gère ce dossier).

– la demande d’inscription officielle,  fournie dans le dossier,  dûment complétée avec photo d’identité

– une photocopie  soit de la carte nationale d’identité en cours de validité (recto/verso) soit du passeport en cours de validité,  soit du livret de famille,  soit de l’extrait de l’acte de naissance.

– la ou les attestations justifiant la réussite aux Tests d’Exigences Préalables  (délivrée par  la  DRJSCS après les épreuves de sélection), ou la photocopie des diplômes admis réglementairement en équivalence (BAPAAT ou diplôme fédéral)

la copie du PSC1  ( veillez à bien anticiper l’inscription en formation PSC1 car tout dossier ne comportant pas ce diplôme est automatiquement rejeté sans appel). 

Copie du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté  ou de l’attestation de recensement

– le cas échéant, l’attestation de formation commune du BEES 1er degré, ou votre unité de formation générale et/ou technique du BEATEP, ou votre BPJEPS, ou tout autre diplôme ouvrant règlementairement droit à équivalence.+  dès réception des documents concernés…

 

  • ETAPE 3:   la réussite à l’épreuve de sélection . Il s’agit d’un entretien oral à partir du dossier de candidature à la MFR.

Toutefois, les dossiers de candidature seront préalablement sélectionnés au regard de certains critères    (dossier complet, conforme et déposé dans les délais, clarté de l’exposé du projet professionnel et des motivations, qualité de l’expression écrite).

  • ETAPE 4 : la signature d’un contrat (d’apprentissage ou de professionnalisation) ou d’une convention de formation après acceptation du devis (dans le cas de la formation continue) avec une entreprise du champ du diplôme, dès après les épreuves de sélection à la MFR et avant la rentrée au début Octobre 2018.

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURE MAINTENANT EN UN CLIC ou demandez le par mail.

Nombre de places

Nous disposons de 20 places en apprentissage (si vous pouvez prétendre au statut de stagiaire de la formation continue vous pouvez également intégrer les 20 places).

Quelles entreprises pour le contrat ?

Les entreprises du secteur proposant des activités d’animation sportive ou socio culturelle, en Haute Savoie, Savoie, .. mais également dans les autres départements de la région Rhône Alpes ou d’autres régions limitrophes.

  • Services Jeunesse, services sportifs, CCAS….des mairies ou communautés de communes
  • Villages Vacances, Hotels Clubs,…
  • Maisons de Quartiers, MJC, Centres sociaux, Salles de sport, Associations sportives,…..

Chaque candidat effectue sa démarche personnelle de recherche de contrat, en recensant les entreprises du secteur de l’animation sportive qui l’intéressent puis envoie CV, lettre de motivation….

 ATTENTION !!! Toute entreprise s’engageant à former un jeune en BP JEPS APT, devra disposer d’un maître d’apprentissage ou tuteur ayant une qualification sportive (BEES, BP JEPS avec spécialité sportive, formation STAPS,…).

Nous effectuons une pré-selection des candidats pour les entreprises en recherche d’apprentis. A partir d’un profil dressé par ces entreprises, le CV d’un candidat peut leur être transmis à tout moment. Le candidat sera donc directement convoqué par l’entreprise qui recrute.

Un suivi permanent du candidat admissible permet un excellent taux de placement.

Coût de la formation

Les tarifs 2017/2018 sont consultables sur la page Modalités et tarifs.

Pour vous inscrire en BP JEPS – APT

Renvoyez le dossier de candidature MFR dès que possible, nous avons déjà plusieurs contacts d’entreprises en recherche d’apprentis. N’attendez donc pas d’avoir trouvé un contrat pour nous transmettre votre dossier.

A partir de janvier, demandez-nous le dossier d’inscription directement par courrier ou par téléphone
(les formations en apprentissage ne passent pas par la procédure « admission Post-Bac »).