<>
Avec Bertrand Pierre ….
Des élèves épanouis
Expo retour stage linguistique

Nous vous recevons individuellement sur rendez vous afin de mieux vous faire connaitre le contenu de ce Baccalauréat, l’alternance école – stages, nos valeurs ainsi que le fonctionnement de la MFR. Pour cela il suffit de nous envoyer un mail nous indiquant vos disponibilités le mercredi après midi entre 13h30 et 18h00, nous vous confirmerons en retour. En cas d’impossibilité le mercredi après midi vous pouvez également nous appeler au 04 50 27 65 81 nous vous fixerons un rendez vous (samedi matin possible également).

Notre objectif : proposer un bac en alternance

  • Permettre à des élèves issus de Seconde Générale et Technologique ou souhaitant se réorienter après une classe de Première de vivre leur scolarité différemment grâce à l’alternance et un agréable cadre de vie et de travail.
  • Bénéficier d’un suivi individualisé dans une classe de 25 élèves maximum.
  • Préparer les jeunes à une poursuite d’études grâce à l’acquisition de solides connaissances générales et scientifiques.
  • Elever le niveau de formation générale et scientifique pour préparer et obtenir un bac technologique.
  • Améliorer la connaissance du secteur des Services dans les Territoires.

Nous proposons une classe de Première puis de Terminale par alternance et  préparons nos élèves à trouver leur voie et à poursuivre des études supérieures dans divers domaines.

Formation par alternance à la MFR d’Annecy le Vieux

Le Bac Techno est une formation qui associe des matières générales et technologiques à des activités de terrain qui s’appuient sur le vécu de stage.

  • 47 semaines de formation sur la première et la terminale  généralement réparties par périodes de 2 à 4  semaines  selon planning clic
  • 3 semaines d’étude collective sur le terrain (stages collectifs)
  • 1 étude voyage d’étude en Ecosse de 5 jours.
  • environ 23 semaines de stage + 8 semaines minimum de stage en pays anglophone

TRONC COMMUN

  • M1 : La langue française, les littératures et autres modes d’expression  (FRANÇAIS)
  • M2 : Langue et cultures étrangères  (ANGLAIS)
  • M2  : Langue vivante 2   (ITALIEN ou ESPAGNOL)
  • M3 : Activité physique – Connaissance du corps et de la  santé   (SPORT)
  • M4 : MATHEMATIQUES  et Technologies de l’INFORMATIQUE et du MULTIMEDIA
  • M5 : L’homme et le Monde contemporain   (HISTOIRE    /  EDUCATION SOCIO-CULTUTRELLE.  / PHILOSOPHIE)

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

  • M6 : Territoires et sociétés  (SCIENCES/ECOAMENAGEMENT de TERRITOIRE)
  • M7 : Le fait alimentaire  (Produits alimentaires de la production à la consommation / NUTRITION)
  • M7 : Gestion du vivant et des ressources  (BIOLOGIE / IMPACT de l’homme sur l’ENVIRONNEMENT)
  • M8 : Matière et énergie dans les systèmes  (PHYSIQUE et CHIMIE)

ESPACE D’INITIATIVE LOCALE (EIL)

  • M9 : Domaine des Services en Milieu Rural : stages dans le secteur du Tourisme ou de la Santé/Social

 

Stages et études de terrain

Nous proposons plusieurs stages permettant d’approfondir et conforter les connaissances acquises en cour au cours des 2 années dont :

  • En Première, différents stages en lien avec les modules de formation et l’option choisie : un stage « Découverte des Métiers des Services » (début de classe de première) et un stage « Découverte des Services en Milieu Rural », un stage  « Projet Culturel » à effectuer dans une structure socio-culturelle et un stage « Collectivités-Restauration » en  lien avec le module M7.
  • Un stage à l’étranger (8 semaines minimum entre la classe de Première et de Terminale) en relation avec le module M2 à effectuer dans un pays anglophone. La plupart des stages se déroule en Angleterre, Irlande, Ecosse, USA, Canada. Ce stage peut durer jusqu’à deux mois et demi et permet aux élèves de réaliser une excellente soutenance orale en anglais à l’examen.
  • En  Terminale  un stage « Projet professionnel » va permettre à chacun d’affiner son projet professionnel individuel, choix des lieux de stage libre et en adéquation avec l’avancement des projets d’orientation.
  • En Première et Terminale, un stage support à l’examen (10  à 12 semaines) en relation avec le secteur de services choisi  à effectuer dans une structure du Tourisme, de l’animation socio-culturelle ou dans une structure de la Santé ou du Social. L’objectif  en est la mise en relation entre les besoins des personnes du territoire et les structures économiques et sociales pouvant y répondre. Exemple : Comment la commune organise-t-elle la scolarisation de l’enfant porteur de handicap ? Autre exemple : Comment l’Office de Tourisme valorise t-il le patrimoine culturel de son territoire auprès des seniors ?
  • Les stages collectifs: 3 stages collectifs en classe entière se réalisent sur le terrain au cours des deux années de formation. L’objectif est de rechercher sur le terrain les données et de les restituer par groupe. Les élèves  effectuent des visites d’entreprises du territoire, rencontrent des élus des communautés de Communes, des Communes, réalisent des enquêtes sur le terrain, auprès des associations,  recherchent des informations via Internet, apprennent à lire les paysages transformés par l’homme…. Ces travaux seront restitués par petits groupes sous la forme d’un rapport écrit remis et noté à la fin de la semaine.
  1. Un stage visant à découvrir l’aménagement des territoires de notre région. Ce stage collectif est réalisé en groupe dans un territoire déterminé .
  2. Un stage lié au secteur des services choisi pour découvrir la notion de problématique dans ce domaine.
  3. Un stage collectif réparti sur toute l’année de Terminale traitant de la santé et de la prévention des conduites à risques et du développement durable.
  • Un voyage d’étude en lien avec la mention européenne en Ecosse.

Ces semaines de stages collectifs permettent aux jeunes :

  • de développer leur sens de l’observation, leur curiosité,
  • de sortir de la salle de cours pour découvrir et apprendre au contact du milieu de vie,
  • d’ apprendre à travailler et produire des documents en équipe grâce au travail collectif dans le respect de chacun.

Les conditions d’admission

  • Avoir accompli une classe de Seconde Générale et Technologique, redoubler une Classe de  Première en souhaitant se réorienter.

ET

  • avoir obtenu un avis favorable du Conseil de classe pour un passage en Première
  • avoir participé à l’entretien de motivation dès la préinscription

Conditions d’obtention du diplôme  (en vigueur pour la session 2017)

40% : Contrôle Continu en Cours de Formation dans tous les modules. Les examens se déroulent à la MFR d’Annecy le Vieux au cours de la Première et Terminale

60% : Examen Terminal portant sur des épreuves dans certains modules et présentation d’un dossier technologique.

  • Épreuve anticipée en fin de classe de  Première  =  Français – Épreuve écrite
  • Épreuves terminales en fin de Terminale  =  6 Epreuves écrites et 2 épreuves orales  dont la présentation du dossier technologique

Tous nos élèves sont présentés à l’examen. Taux de réussite session 2016 : 92 %.

Débouchés et poursuites d’études

La Bac Techno permet de valoriser un profil équilibré dans toutes les matières et donne accès à l’enseignement supérieur court (BTS, IUT) mais aussi aux formations longues à l’Université.

Dans le réseau des MFR il est possible de poursuivre vers divers BTS par alternance tels que :

Le Bac STAV de part la diversité des modules humanistes, scientifiques et technologiques ouvre différentes possibilités d’orientation. Les élèves titulaires de ce bac poursuivent majoritairement des études dans le secteur tertiaire et s’orientent vers les métiers de la santé, de l’aide sociale, de l’éducation spécialisée, du tourisme ou du commerce, dans le secteur de l’aménagement du territoire, de la géographie……

La connotation scientifique de ce bac permet également d’envisager une orientation vers les métiers de l’environnement ou de  la diététique…

L’expérience acquise dans les différents stages effectués au cours de la formation aide les jeunes à affirmer leur projet professionnel et leur permet de développer des compétences tels que savoir-vivre et maturité.

Coût de la formation

Les tarifs 2016/2017 sont consultables sur la page Modalités et tarifs.

Une partie de ce coût pourra être pris en charge pour les boursiers.

Pour vous inscrire

Retournez le dossier de candidature dans les meilleurs délais. Telechargez maintenant le dossier d’inscription ou demandez le en un seul clic ou sur un simple coup de fil.