<>
Des élèves épanouis

Nous vous recevons individuellement sur rendez vous afin de mieux vous faire connaitre le contenu de cette Seconde Générale et Technologique, l’alternance école – stages, nos valeurs ainsi que le fonctionnement de la MFR. Pour cela il suffit de nous envoyer un mail nous indiquant vos disponibilités du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ou le samedi matin de 9h00 à 12h00. Vous pouvez également nous appeler au 04 50 27 65 81 nous vous fixerons un rendez vous .

Pour tous les élèves issus de troisième générale ou redoublant une classe de seconde, vivre l’école différemment et passer un bac en alternance, c’est possible. La MFR d’Annecy le Vieux propose une filière jusqu’au BAC Technologique par alternance, puis une poursuite vers  des études supérieures (à la MFR d’Annecy le Vieux ou dans d’autres MFR) par la voie de l’alternance dès la Seconde  GT.

Des objectifs au service de la réussite des jeunes

Leur donner la possibilité après une classe de Troisième ou redoublant une classe de Seconde :

1. de vivre la classe de Seconde en groupe restreint (18 à 20 par classe maximum), en bénéficiant d’un suivi individualisé tout au long de l’année

2. d’optimiser son choix d’orientation en découvrant :

  • Les milieux professionnels au service du territoire (pour les élèves ayant pour projet de poursuivre en Bac STAV  Eil : Services en Milieu Rural à la MFR d’Annecy le Vieux ou à la MFR du Villaret).
  • ou
  • Les métiers sportifs de la montagne à travers un partenariat avec le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (stages sportifs encadrés par des professionnels de la montagne) et divers stages en entreprise dont une expérience hivernale en station (pour les élèves ayant pour projet de poursuivre en Bac STAV Eil : Aménagement et Valorisation des Espaces au CFMM)
  • ou
  • D’autres milieux professionnels à travers des stages diversifiés.

3. d’acquérir des connaissances générales et technologiques afin de pouvoir poursuivre vers la voie choisie

4. d’acquérir des capacités de réflexion et des méthodes de travail.

Les jeunes en situation de redoublement pourront vivre une deuxième Seconde dans des conditions totalement différentes en bénéficiant d’un suivi et d’un soutien individualisé. Grâce aux stages, ils pourront revoir le programme sans subir la répétition.

Les moyens mis en oeuvre

Les élèves pourront bénéficier d’un cadre de travail adapté et de méthodes pédagogiques qui font aussi leurs preuves dans nos formations de niveau IV et niveau III. L’effectif de cette classe est plafonné à 20 élèves.

Notre établissement dispose des équipements propices à un travail constructif et,  pour ceux qui envisagent une poursuite en Bac STAV biqualifiant métiers de la montagne,  le CFMM mettra à disposition les installations et compétences de ses professionnels de la montagne.

Des rencontres régulières  entre les familles et l’équipe pédagogique sont programmées ou ont lieu ponctuellement,  à la demande aussi bien des familles que du responsable de la classe de seconde. Dès la rentrée, chaque famille rencontrera la directrice et la responsable de formation pour amorcer un travail en commun autour de la progression du jeune.

L’évaluation

Les élèves seront évalués tout au long de l’année au travers d’un contrôle continu.
L’évolution de leur parcours d’orientation sera notée dans un cahier d’alternance par les Maîtres de stage, la MFR et les parents. Des entretiens individuels de fin d’année permettront de valider leur projet.

Les voeux d’orientation seront validés par le conseil de classe du troisième trimestre en adéquation avec les résultats scolaires de l’année.

Conditions d’admission

  • 1er cas : sortir d’une classe de 3ème générale (ne pas oublier de formuler « 2de Générale et Technologique par alternance » sur la fiche de voeux d’orientation de l’Etablissement d’origine) et avoir un avis favorable de passage en Seconde Générale et Technologique
  • 2ème cas : être déjà en Seconde Générale et Technologique et avoir obtenu un avis favorable de redoublement.
  • 3ème cas : sortir de 3ème Technologique et avoir un avis favorable de l’équipe pédagogique de la MFR d’Annecy le Vieux.
  • Uniquement pour les élèves se destinant aux métiers sportifs de la montagne : La flèche de bronze (ski alpin) doit être acquise à l’entrée en formation ou au plus tard le 31 janvier suivant. Aucun niveau n’est requis pour le ski de fond.

La journée préparatoire à l’Alternance : Juin 2017

Elle permet à l’équipe pédagogique de rencontrer le groupe classe et préparer ainsi la rentrée :

  • Tests de maths, français et langue étrangère (ce n’est pas une sélection mais une évaluation).
  • Entretien avec le tuteur, pour préparer l’alternance et amorcer une projection des lieux de stage

Elle permet au jeune, futur élève de Seconde, de rencontrer ses camarades de classe, prendre ses marques dans l’établissement, connaître les formateurs ainsi que les autres élèves de la MFR d’Annecy le Vieux. Il aura également investi le cadre de vie en participant au fonctionnement de son école pour une journée.

Contenu de la formation : Seconde Générale et Technologique

25 semaines à la MFR  complétées par des activités culturelles en soirée (théâtre, cinéma), soit 840 heures de cours sur l’année, dont 3 journée spécifiques en lien avec le projet professionnel.

Pour exemple une semaine de cours à la MFR d’Annecy le Vieux :

Enseignement commun :

  • Français : 5h
  • Mathématiques : 5h
  • Physique Chimie : 5h
  • Sciences et Vie de la Terre : 3h
  • Histoire / Géographie : 3h
  • Anglais : 3h
  • EPS : 2h

Options obligatoires :

  • Sciences économiques et sociales : 2h
  • Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable : 2h
  • LV2 : Espagnol (obligatoire pour les futurs élèves du CFMM) ou Italien : 3h

Suivi individuel d’orientation ou vie de groupe ou préparation à l’alternance : 2h

LES STAGES

5 séquences de stages sont prévues, soit 11 semaines au total. Pour les élèves se destinant à la pluriactivité montagne, sont incluses une semaine de stage ski au CFMM suivie d’entretiens individuels et une semaine pluriactivité sportive estivale.

Les lieux de stage sont choisis en fonction du projet d’orientation de chaque jeune ; les entreprises peuvent être variées pour le secteur des services ( commerce, tourisme, santé, ….) et  sont imposées pour le secteur de la pluriactivité montagne. Selon les projets, les stages peuvent être ouverts à d’autres lieux (artisanat, design,….).

Chaque stage donne lieu à la mise en oeuvre d’objectifs travaillés au retour à la MFR.

Le parcours de stage est amorcé lors de l’entretien préparatoire à l’alternance du mois de juin.

Débouchés, orientation et poursuite des études

Cette classe de Seconde Générale et Technologique permet à des élèves issus de Troisième d’accéder à toutes les filières de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole.

En fonction de leurs aptitudes et de leurs souhaits (décelés à l’occasion des stages, des entretiens avec le tuteur,…)  et sur avis du conseil de classe, la décision permettra aux élèves de préparer :

Dans les Maisons Familiales Rurales, par la voie de l’ALTERNANCE

Dans des établissements du Ministère de l’Education Nationale

  • les séries classiques du baccalauréat général et des baccalauréats technologiques

Dans les établissements agricoles

  • le Baccalauréat Général série scientifique S
  • les Baccalauréats Technologiques du Ministère de l’Agriculture

Puis après l’obtention du BAC, enchainer sur un BTS par alternance

Coût

Les tarifs 2017/2018 sont consultables sur la page Modalités et tarifs. Une participation aux stages sportifs « métiers de la montagne » sera réclamée en supplément.

Une partie de ce coût pourra être pris en charge pour les boursiers.

Budget livre :  Maximum 20 €  (Littérature Française)

Pour vous inscrire en Seconde

A partir de janvier, demandez-nous le dossier d’inscription directement en un seul clic ou par téléphone
ou  En téléchargeant maintenant votre dossier sur notre site.

ATTENTION ! LES 20 PREMIERS INSCRITS SERONT PRIORITAIRES APRES OBTENTION DU PASSAGE EN SECONDE.