<>
Travaux pratiques à la MFR
Toujours avec le sourire
De la théorie à la pratique
Entourer le patient

Cette formation permet à des salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà validé un diplôme de la santé d’obtenir le diplôme d’Aide Soignant en suivant un parcours aménagé et individualisé.

CRITERES D’ACCES DE LA FORMATION

 

1. Etre titulaire d’un des diplômes ou titres suivants :

  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  • Diplôme d’Etat d’Ambulancier
  • Diplôme d’Etat d’Assistant de Vie Sociale
  • Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique
  • Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
  • Titre d’Assistant de Vie aux Familles
  • Avoir obtenu une équivalence de certains modules du DEAS par le biais d’une Validation des Acquis d’Expérience

Tout candidat titulaire de l’un de ces diplômes ou titres devra se présenter à un entretien de motivation sur la base du dossier.

2. Etre pris en charge par son employeur ou pouvoir bénéficier du statut de stagiaire de la formation continue (demandeur d’emploi)

3. Etre déclaré apte physiquement et psychologiquement par un médecin agréé, à l’exercice de la fonction. Si le médecin agréé soulève un problème d’inaptitude à la fonction, l’entrée en formation  n’est plus possible.

4. Etre à jour des vaccinations conformes à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de la santé en France (Attention aux délais que peuvent demander certaines vaccinations)

 

 

LA FORMATION D’AIDE SOIGNANT EN CURSUS PARTIEL :

Objectif de la formation : former des professionnels compétents au contact des réalités du terrain ayant des compétences reconnues dans :

  • l’accompagnement des personnes hospitalisées
  • les soins quotidiens
  • la connaissance des pathologies
  • la relation d’aide aux malades et aux familles
  • le travail en équipe

Alternance entre des périodes d’apprentissage théorique à l’IFAS de la MFR d’Annecy le Vieux, des stages pratiques permettant de valider les modules indispensables à l’obtention du diplôme et des périodes de retour en entreprise (pour ceux qui sont salariés) ou de travail personnel pour les non salariés.

Pour exemple : cas d’un stagiaire ayant validé le titre d’Assistant de Vie aux Familles.

1. Formation théorique à l’IFAS de la MFR d’Annecy le Vieux

  • module 2 : Etre capable d’apprécier l’état clinique d’une personne -70 heures soit 2 semaines
  • module 3 : Etre capable de réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne -175 heures soit 5 semaines
  • module 6 : Etre capable d’utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux-35 heures soit 1 semaine
  • module 7 : Savoir rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins-35 heures soit 1 semaine
  • module 8 : Etre capable d’organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle-35 heures soit 1 semaine

2. Stage pratiques validant certains modules théoriques

  • Stage module 2 en structure médico sociale : 4 semaines
  • Stage module 3 en structure médico sociale : 8 semaines – ce stage donne lieu à une Mise en Situation Professionnelle prise en compte dans l’obtention du diplôme
  • Stage module 6 en structure médico sociale : 2 semaines

3. Formation pratique à l’IFAS de la MFR d’Annecy le Vieux : AFGSU – Formation aux Gestes et Soins d’Urgence – 21h dispensée par le CESU de l’Hopital d’Annecy.

Il est prévu pour tous les stagiaires des temps de travail personnel et d’accompagnement individuel.

L’alternance est organisée par l’IFAS de la MFR d’Annecy le Vieux ; les stages sont attribués par l’équipe de formation. Chaque planning sera individualisé en fonction du diplôme déjà détenu par le stagiaire.

Le parcours sera différent pour les stagiaires ayant validé un autre diplôme, il est cependant construit sur le même principe.

ANIMATEUR ET FORMATEURS : Cadre Infirmier et équipe d’Infirmières Diplômées d’Etat (IFAS de la MFR d’Annecy le Vieux)

SUIVI ET VALIDATION : Emargement, enquête de satisfaction, attestation de fin de stage.

La formation sera validée par le Diplôme d’Etat d’Aide Soignant après présentation au jury final (juillet ou décembre de l’année de fin de formation)

COUT DE LA FORMATION

Coût horaire : 9.50 euros/ heure de formation

Un devis sera établi sur demande et calculé sur la base du nombre de modules à valider en fonction de la situation de chaque stagiaire. Nous vous proposerons un accompagnement pour la partie administrative et financière de votre dossier de prise en charge.

L’hébergement et la restauration sont possibles dans les mêmes conditions de vie et au même tarif que pour nos élèves.

POUR VOUS INSCRIRE

Vous pouvez vous renseigner tout au long de l’année en faisant une demande motivée par mail accompagnée de votre Curriculum Vitae ainsi que d’une copie de votre diplôme et le mode de financement envisagé.  Nous vous rencontrerons en retour après avoir pris connaissance de votre profil, pour un entretien permettant de vous proposer une personnalisation de votre parcours en lien avec les prérequis identifiés. Les inscriptions sont recevables conformément au calendrier officiel du concours aide soignant. Les dates du concours 2018 seront en ligne début décembre 2017.

Je souhaite m’inscrire ou me renseigner et je fournis les pièces demandées ci dessus.