<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

PRESENTATION

Vieillissement normal, vieillissement pathologique, il est important de faire la distinction. En effet, suivant la pathologie, les stratégies de prise en soin bienveillantes vont être différentes. Il est indispensable de soutenir le malade, de le respecter, de continuer à communiquer avec lui, même quand l’échange ne passe plus par les mots. Informer et former les professionnels qui prennent soin d’eux s’avère d’une nécessité absolue, pour permettre aux personnes d’être prises en soin, quel que soit leur niveau de dépendance ou leurs pathologies,et ce,  avec bienveillance.

CONTENU ET METHODE

1er jour

  • Vieillissement normal, vieillissement pathologique : quelle distinction ?
  • Les facteurs de risques de développer ce type de pathologique
  • Le cerveau malade à la loupe : comprendre et agir avec bienveillance
  • La composante émotionnelle et psychologique, comment prêter attention pour créer une prise en soin bienveillante
  • Comprendre le vécu émotionnel des personnes âgées. Quelles spécificités ?

2ème Jour

  • Pathologies du vieillissement : les troubles psycho comportementaux, que veulent ils dire ? Comment réagir ? Comment accompagner avec bienveillance ?
  • La communication comment faire ? Comment se positionner face à une personne malade lors des différentes interactions soignant-patient

Apports théoriques sur les pathologies et les troubles psycho comportementaux. Echanges de pratiques, mises en situation.

INFOS PRATIQUES

Public : Toute personne travaillant auprès de personnes âgées
Animateur et Intervenant : Anne CHERVET  – Psychologue / Neuropsychologue formatrice
Durée : 14 heures
Date : voir feuille annexe
Lieu : MFR d’Annecy-le-Vieux
Nombre de participants : Minimum 12 personnes – Maximum 15 personnes (La MFR se réserve le droit d’annuler le stage si le nombre de participants n’est pas suffisant)
Coût : 240 euros / stagiaire

Suivi et évaluation : Evaluation des compétences lors d’une mise en situation en fin de formation . Emargement et enquête de satisfaction. Attestation de formation.