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Voyage d’étude dans le désert Marocain
En visite sur le terrain
Toujours au contact des professionnels

Le BTS Tourisme, un diplôme reconnu

Devenir un professionnel du tourisme poly-compétent ayant pour mission :

  • d’informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
  • finaliser la vente de ces prestations et en assurer le suivi commercial,
  • concevoir et promouvoir des produits touristiques,
  • accueillir et accompagner des touristes,
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

 

Conduisant à des métiers diversifiés et à occuper des emplois,

1. dans les organismes de tourisme liés à un territoire : Office de tourisme, communauté de communes, comité départemental ou régional du tourisme

  • Conseiller en séjour : assure les opérations de conseil et d’information des visiteurs
  • Animateur de tourisme local : conçoit, organise et anime des opérations
  • Chargé de promotion du tourisme local : participe à l’élaboration de projets de valorisation du territoire et/ou du patrimoine local
  • Médiateur culturel : chargé de diffuser la « culture » à un large public à travers les animations adaptées.

2. dans des structures d’hébergement, des centres de vacances, des entreprises de transport ou des sites de loisirs.

  • Techniciens d’accueil touristique : accueille et renseigne le public.
  • Employé de loisirs et d’attraction : accueille, informe et oriente les visiteurs. Il peut également piloter une attraction ou vendre des produits
  • Animateur : met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques adaptées aux besoins de la structure (centre de vacances, camping, village club, résidences de tourisme,….)

3. dans les agences de voyage et agences de production (tour opérateur)

  • Conseiller en voyage : assure les opérations de conseil, de vente, de réservation des services liés au voyage.
  • Chargé de marketing (communication/promotion) assure la mise en oeuvre d’actions dans le cadre de la stratégie marketing
  • Commercial : gère et développe une clientèle existante et/ou potentielle
  • Chargé de qualité : assure le suivi des incidents clients et met en oeuvre les procédures garantissant la qualité.

Poursuite d’étude vers un niveau supérieur

  • Licence professionnelle,

Taux de réussite à l’examen session 2016 : 100% (Tous nos élèves sont présentés à l’examen).

L’alternance cours / entreprise

Chaque étudiant est salarié en entreprise, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, pendant les deux années de formation.

La formation alterne les périodes  à la MFR d’Annecy le Vieux selon un planning pré-établi (sessions de 2 à 5 semaines) et les périodes en entreprise (sessions de 2 à 8 semaines) soit, par année,  21 semaines à l’Institut et 26 semaines en Entreprise  (+ 5 semaines de congés payés).

Les activités menées en entreprise en collaboration avec le maître d’apprentissage font l’objet d’actions professionnelles et d’un projet professionnel soutenus à l’examen devant un jury de professionnels et d’enseignants.

Les matières étudiées à la MFR d’Annecy le Vieux…

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère : LV1 Anglais  –  LV2 (Espagnol, Italien, Allemand)
  • Gestion de la relation client (GRC) : Accueil, vente, suivi de clientèle  et accompagnement des touristes.
  • Elaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire, Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques, Mercatique et conception de prestation touristique.
  • Gestion de l’information touristique (informatique et communication) : tronc commun en première année puis approfondissement en deuxième année.
  • Parcours de professionnalisation : Etudes personnalisées encadrées – Atelier et suivi de professionnalisation.

Les compétences développées avec l’entreprise répondent au référentiel professionnel de la formation :

  • Accueillir des clientèles françaises et étrangères
  • Créer, élaborer et conduire des évènements et/ou des circuits
  • Gérer l’information touristique,
  • Assister au développement de projets touristiques et d’actions touristiques locales

EXAMEN BTS TOURISME :

Nous sommes habilités à évaluer en Contrôle Continu en cours de Formation. Par conséquent, les élèves passent 45% de l’examen à la MFR dans le cadre de cette évaluation.

Qu’est ce que le Contrôle en Cours de Formation ? C’est un mode d’évaluation certificatif, c’est à dire une évaluation réalisée à la MFR qui sera prise en compte dans la moyenne permettant d’obtenir l’examen. Ce sont les enseignants de la MFR qui élaborent les sujets d’examen, le calendrier des contrôles en cours de formation et notent ces épreuves. Les élèves passent le CCF quand il sont jugés prêts c’est à dire quand ils ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder l’évaluation. Le calendrier de ces CCF est déterminé dans le cadre légal du référentiel. Une absence non justifiée à un CCF équivaut à une absence à une épreuve d’examen.

Les 55% de la note restants le sont sous forme d’examen final.

Nos taux de réussite : Session 2015 : 100% – Session 2016 : 100%.

Accès à la formation

! IMPORTANT : nous accueillons tous types de Bac – Généraux – Technologiques – Professionnels.

  • Être titulaire d’un bac ou d’un équivalent pour la rentrée de septembre.
  • Maîtriser deux langues vivantes c’est-à-dire les avoir pratiquées jusqu’en terminale :

Anglais (obligatoirement)               et           Espagnol, Italien ou Allemand au choix

  • Avoir satisfait aux tests et entretien d’entrée :
    • Tests écrit, d’écoute en anglais et en Espagnol, Italien ou Allemand.
    • Entretien de motivation avec un jury.
  • Être embauché(e) pour les deux années de la formation par une entreprise du tourisme réceptif,  en contrat d’apprentissage (par conséquent avoir moins de 26 ans au début du contrat).

Nous disposons de 25 places en apprentissage ; au-delà des 25 premiers contrats, il est possible d’intégrer la formation en signant un contrat de professionnalisation.

Quelles entreprises pour le contrat ?

Les entreprises du tourisme réceptif, en Haute Savoie, Savoie, .. mais également dans les autres départements de la région Rhône Alpes ou d’autres régions limitrophes.

  • Structures locales, départementales ou régionales du tourisme (Office de Tourisme /Comun.de Communes/Comité Départem. ou Régional du Tourisme..)
  • Villages et Centres de Vacances
  • Structures territoriales ou entreprises chargées de l’organisation d’évènements, congrès, manifestations, de l’élaboration de projets touristiques, de l’accueil de visiteurs et touristes, l’animation, la promotion touristique,
  • Sites touristique : musées, écomusée, jardins, grottes, parcs naturels, parcs de loisirs, …
  • Les hébergements hôteliers, les résidences de tourisme, les campings (pour la partie activités touristiques : accueil et animation)
  • Les agences de voyage réceptives, les agences de production (tours opérateurs)
  • Les entreprises du transport touristique local : autocariste,  sociétés de remontées mécaniques.

La démarche de recherche de contrat

Chaque candidat effectue sa démarche personnelle de recherche de contrat, en recensant les entreprises du secteur du tourisme qui l’intéressent puis envoie CV, lettre de motivation…..

Lors de la sélection d’entrée, chaque candidat va bénéficier d’une formation à l’élaboration du CV.

En parallèle, chaque candidat peut profiter d’une aide à la recherche de contrat.
Nous effectuons une pré-selection de candidats pour les entreprises en recherche d’apprentis. A partir d’un profil dressé par ces entreprises, le CV d’un candidat peut être transmis à tout moment. Il sera donc directement convoqué par l’entreprise qui recrute.

Un suivi permanent du candidat admissible permet un excellent taux de placement.

Coût

Les tarifs 2016/2017 sont consultables pour information sur la page Modalités et tarifs.

Participation aux frais de journées d’intégration :  60 € / an

Pour vous inscrire….

A partir de Janvier, demandez-nous le dossier d’inscription directement en un seul clic ou par téléphone ou Téléchargez le dossier d’inscription maintenant sur notre site  et pensez parallèlement à vous inscrire via ADMISSION POST BAC. (veillez à nous adresser le dossier d’inscription complet + la fiche d’inscription Post-Bac).

CONTACT : par mail soit Karine BOUCHET soit Jean Marc FAVRE responsables de la formations.