<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

Le retour de Chine de nos BTS Tourisme

Catégories : BTS,Retour sur les sorties,Vie à l'école

Voyage en Chine : le film réalisé sur place par nos élèves et monté en cours de Gestion de l’Information Touristique !

Nos élèves en deuxième année de BTS Tourisme se sont rendus en Chine du 11 au 25 octobre. Ils en sont revenus changés, tant par le voyage et la rencontre avec une autre culture que par le partage et la découverte de leurs collègues de classe en dehors des cours.

Ce voyage scolaire les a porté de Guilin, dans le sud de la Chine, à Pékin. Grâce à la ville d’Annecy le Vieux qui est jumelé avec Yangshuo, nos jeunes ont pu aller découvrir une toute petite partie de ce pays. Le groupe a été accueilli à l’université de Guilin, les apprentis ont ainsi côtoyé de jeunes chinois étudiant comme eux le tourisme.  De cette visite est née un partenariat entre la faculté de Guilin et notre MFR, visant à encourager les échanges entre ces deux structures.

Le programme a été varié : découverte de la culture locale avec un atelier cuisine sur le thème des raviolis vapeur, initiation à la cérémonie du thé et à l’art des papiers découpés, promenades sur la rivière Li vers des paysages à couper le souffle, balade au bord des rizières… Ce fût un voyage rempli d’émerveillement.

Certes la culture est différente et un petit temps d’acclamation a été nécessaire! Que ce soit au niveau météorologique : des journées à plus de 30 degrés en octobre, au niveau du mode de vie avec la conduite casse-cou des bus chinois ou un dentiste en pleine consultation sur le trottoir par exemple. Ou encore sur le plan alimentaire : la vente d’aliments préparés et cuits devant l’échoppe au bord de la route, le poulet frit avec la tête notamment. des situations déroutantes sur le moment et qui sont devenues de belles anecdotes.

La richesse des échanges avec les locaux a été très enrichissante, pour preuve les liens tissés entre eux et les échanges de mails qui continuent, ainsi que les cadeaux reçus des hôtes. Au bout de 10 jours cependant, le groupe a quitté le sud de la Chine et ses montagnes appelées « dents de Dragons » de par leur forme et la légende, pour découvrir la grouillante ville de Pékin!

Pékin, capitale riche d’une culture occidentale omniprésente cohabitant avec des habitats aux architectures typiques. Nos jeunes ont pu observer et goûter au tourisme local et ainsi faire un état des lieux du tourisme dans la capitale chinoise. Et oui, ne croyez pas qu’ils sont partis « en touriste »! Ce fût pour eux un bonheur tout particulier de pouvoir fouler l’impressionnante Grande Muraille de Chine, tout comme de visiter la célèbre Cité interdite… Imaginez quand même que 2 des 12 élèves présents ont fêté leur 19 ans et leur 20 ans sur le sol chinois! Un beau cadeau.

Bien entendu il a fallu rentrer à Annecy, et après plus de 13 heures de vols et une escale à Amsterdam ce fût chose faite. Des souvenirs pleins la tête et dans les valises, un état d’esprit en évolution, c’est ainsi que chacun est rentré chez soi. Pas facile de retrouver la vie à l’occidentale et de retourner travailler mais c’est ainsi.

Nos élèves réaliseront une présentation de leur voyage pour l’ensemble des élèves et formateurs de la MFR, ainsi que leurs parents et maîtres d’apprentissage, mais aussi pour les structures les ayant épaulées durant la préparation de ce voyage, le jeudi 27 janvier à 18h15 ici à la MFR. Un film réalisé par la classe sera projeté à tous, ainsi qu’un temps d’échange avec le public, suivi d’un apéritif convivial.

Toute l’équipe de la MFR et plus particulièrement les jeunes tiennent à remercier leurs différents bienfaiteurs leur ayant permis de récolter des fond pour financer cela, ainsi que la région Rhône Alpes qui chaque année finance une partie de leur séjour. La commune d’Annecy le Vieux a particulièrement facilité la réalisation de ce voyage, notamment Ling Guo, chargée du jumelage qui nous a mis en relation. Un grand merci à vous tous sans qui ce voyage n’aurait pas été possible, ainsi qu’à l’implication de chacun, jeunes comme formateurs, pour réaliser des actions afin de récolter des fonds!

Pour vous faire partager quelques temps forts de leur voyage, je publierai régulièrement jusqu’au 27 janvier des textes réalisés par des élèves pour vous faire partager leur expérience. Donc restez connectés, le meilleur arrive… Et cela dés ce lundi 11 janvier!