<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

Mobilité Internationale : un choix éducatif

Catégories : BAC,Bac Technologique STAV,BTS,Seconde générale et technologique

Nos élèves ont la bougeotte ! Nous les incitons à avoir la bougeotte ! Ils prennent les projets de voyages d’étude en charge et participent à leur conception et leur financement. Pourquoi ce choix ?

Une vision éclairée du monde, des diversités culturelles et économiques est indispensable pour s’insérer dans la société de demain et devenir des citoyens européens.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Permettre aux élèves de travailler la démarche de projet.
  • Pratiquer des langues étrangères dans le pays.
  • Entrer en contact de professionnels à l’étranger et approcher des méthodes de travail différentes.
  • Découvrir les ressources naturelles, économiques et culturelles de divers pays.
  • Etre capable de réaliser des documents communicants, rendant compte de ces projets et valorisés aux examens.
  • Acquérir de l’autonomie et de la maturité.

1. Les voyages d’étude en BTS TOURISME

Depuis la rentrée 2013 nos élèves de BTS Tourisme ont intégré dans leur plan de formation (en accord avec le programme de formation), un voyage d’étude dans un pays à destination touristique affirmée ou en devenir.

  • Promotion 2012-2014 : Voyage dans le Sud Marocain – un projet de développement touristique durable au contact de la population marocaine.
  • Promotion 2013-2015 : Voyage en Turquie sur la côte Lycienne / Istambul – un projet pour appréhender les stratégies touristiques dans un autre pays et la richesse de sa culture. Travailler la notion d’éco citoyenneté.
  • Promotion 2014-2016 : Le voyage en Chine en collaboration avec la Commune d’Annecy le Vieux – Jumelage avec Yanshuo s’est déroulé du 12 au 25 Octobre 2015. Quelle aventure !!!! Riche en découvertes d’une culture que nous ne connaissions pas,  de paysages karstiques (qu’on appelle quelques fois la baie d’Along intérieure) totalement fabuleux , de rencontres riches de nouveautés avec des gens attachants et bienveillants. Les étudiants du département tourisme de l’université de Guillin (province du Gianxhi, dans le sud de la Chine) nous ont fait découvrir leurs coutumes notamment la cérémonie du thé, les activités de découpage de papier, la préparation de mets typiques autour d’échanges informels tout au long du séjour. Des liens durables se sont établis d’un continent à l’autre ! Ils ont également partagé leurs visions du tourisme européen et chinois : échanges sous forme d’exposés, visite de sites touristiques. Pour pérenniser cette action, la MFR d’Annecy le Vieux a signé un memorandum avec l’université de technologie de Guilin afin de poursuivre le partage de savoirs et l’échanges d’étudiants dans les années à venir.
  • La promotion 2015-2017 : Pour faire suite à la mise en place d’un partenariat dans le cadre de la coopération internationale (réseau des MFR) avec la région de Tuzzla en Bosnie Herzegovine – les élèves entrés en  formation en 2015 seront à la génèse du développement du tourisme rural dans une région en pleine reconstruction. Nos élèves réaliseront sur 5 jours un diagnostic du territoire afin de favoriser la mise en oeuvre d’activités touristiques puis, ils poursuivront leur voyage par un roadtrip à travers les pays alentours (Croatie, Slovénie, Monténégro). L’organisation de leur voyage sera une formidable occasion de développer leurs compétences de futurs professionnels du tourisme et d’apprendre le travail en équipe.

2. Les stages linguistiques en pays Anglophones : Bac Technologique STAV

Depuis de nombreuses années nos élèves de Bac Technologiques vont parfaire leur niveau en Anglais ainsi que leur accent dans le cadre de stages linguistiques de 4 à 12 semaines en pays anglophone. Ce stage est positionné en fin de première et chacun adapte la durée à ses envies de découvrir la vie à l’étranger.

Au retour, ce stage donne lieu à une exposition qui permet aux autres élèves de la MFR, parents d’élèves et administrateurs de découvrir :

  • les paysages et activités économiques des divers pays
  • les spécialités culinaires
  • le patrimoine
  • les activités de stage de chaque élève

Les lieux de stages sont divers et variés : travail dans la restauration, en auberge de jeunesse, dans des haras, au pair dans une famille, …..

Les élèves rentrent en classe de terminale enrichis et grandis par leur expérience de l’été.

3. Le voyage en Ecosse

Ce voyage concerne plusieurs objectifs du plan de formation et vient appuyer le projet de section européenne. Il a pour objectif de permettre à nos élèves de faire un parallèle entre la France et l’Ecosse. Ils vont également pratiquer l’anglais pendant une semaine complète.

Le programme et les objectifs pédagogiques de ce voyage font le lien avec le référentiel du Bac Technologique STAV :
• M5 – Histoire
A Edimbourg : Etudier le pays en tant que démocratie : visite du palais d’Holyrood, du  Parlement écossais et du chateau d’Edimbourg.

• M5 – ESC
Découvrir la culture britannique, son identité et ses pratiques culturelles : réalisation d’un questionnaire et interview de commerçants et de passants.Visite du National Museum of Scotland.

• M6 – Territoire et Société
Comparer une région française et une autre région européenne d’un pays anglophone.

• M7-2 – Biologie
Découverte de la faune et de la flore- Visite du National Museum of Scotland  et du Royal Botanic Garden.

• M9 – EIL
o Visite de l’office de tourisme d’Edimbourg – élaboration en amont d’un questionnaire sur l’organisation offre touristique et sur les écolabels (green tourism, etc.)

Les élèves vont réaliser des actions rémunératrices pour prendre en charge financièrement une partie de ce voyage.