<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

Mondial des Métiers 2016

Catégories : Retour sur les sorties,Vie à l'école

Mondial-des-Metiers-fevrier-2016

Chaque année, notre classe de Bac 1 participe au Mondial des Métiers qui a lieu à Lyon, quand le calendrier de l’alternance nous le permet. Nous souhaitons convier les jeunes à cet évènement car il nous semble nécessaire de pouvoir les aider à s’orienter du mieux possible. Cette journée a eu lieu vendredi 5 février 2016…

Cette année, petit changement : nous sommes partis avec nos Bac 2 car le calendrier d’alternance l’année dernière ne leur a pas permis de s’y rendre. Une bonne occasion pour les deux classes de partager un moment ensemble et échanger sur le bac et la poursuite d’études.

Il existe en amont et en aval un travail sur l’orientation, avec en point d’orgue cette sortie. Nous travaillons en collaboration entre formateurs et avec la documentaliste sur leurs souhaits et leur projet professionnel, qui étaient clairement définis pour la plupart d’entre eux (Tourisme/Santé/Social/Armée).

Pour les autres, cela a été l’occasion de faire des recherches plus diversifiées, notamment grâce aux revues Onisep de l’établissement. Nous avons ensuite recherché des fiches métiers et défini des groupes de travail pour le matin du Mondial.

Départ le matin à 8h15 avec les pique-niques, en bus. Une fois sur place les jeunes se sont répartis dans leur groupe de travail de 4 ou 5, préalablement défini en cours. Ils devaient se rendre sur un pôle choisi à l’avance avec une fiche questionnaire sur les emplois, les études, les débouchés etc. Je tiens au passage à remercier les deux parents ayant pu nous accompagner afin justement de pouvoir travailler en effectif réduit. C’est un plaisir que de pouvoir investir les familles dans les projets scolaires !

En début d’après-midi, après avoir pris notre pique-nique en commun, un temps libre d’une heure trente a été laissé aux jeunes pour qu’ils puissent assouvir leur curiosité et aller découvrir d’autres métiers ou assister aux conférences proposées. Le retour s’est fait pour 16h30, le voyage en car nous a permis d’échanger avec chacun « à chaud » sur cette expérience assez impressionnante de par la taille du salon et les possibilités proposées. Parcours professionnel, voyage à l’étranger, échanges avec les professionnels, cela nous a permis de mettre en avant l’importance de ce type de visite !

Tous étaient enchantés de ce travail, certains ont découvert des métiers qui leur étaient méconnus, ou des possibilités d’emplois dans l’Armée.

Les indécis ont une meilleure idée de leur orientation, certains ont ainsi pu confirmer un projet professionnel. C’est toujours enrichissant de pouvoir rencontrer des établissements de formation, mais aussi des professionnels présents sur les différents stands afin d’en apprendre plus sur le métier.

Ce que nous en retirons de cette journée ? Que ce soit personnes accompagnatrices comme les jeunes : de l’enthousiasme, du choix, des incertitudes, des découvertes, des nouvelles possibilités et des réponses !

Nous tenons à remercier la Région Auvergne Rhône-Alpes qui nous permet de nous rendre sur place au Parc Eurexpo de Lyon Chassieu en finançant le déplacement du car et en aidant à l’organisation de ce salon.

Logo région RA

Maintenant, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition je l’espère tout aussi intéressante.