<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

Mondial des Métiers 2019

Catégories : Non classé,Vie à l'école

Cette année encore, nous avons pu faire profiter les étudiants de 1ére et terminale BAC STAV de l’événement tant attendu pour l’orientation et la découverte des métiers : le Mondial des Métiers à Lyon. De l’hôtellerie-restauration en passant par l’agronomie, puis l’esthétique ou encore le social, il y en avait pour tout le monde ! 70 domaines professionnels et thématiques représentés, plus de 700 métiers dont 100 en démonstrations, 400 exposants pour répondre aux questions des jeunes. Cette journée leur a permis d’échanger avec des professionnels, de découvrir, de tester ou encore d’observer et de s’informer sur les différents métiers et formations.

Ils nous racontent avec leurs mots :
 » Durant cette journée, je me suis davantage penché sur les formations dans le domaine du sport notamment le BP JEPS. J’ai pu prendre toute la documentation en rapport mais aussi concernant différentes évolutions qui m’intéressaient. J’ai maintenant une vision plus précise de ma future formation et j’ai trouvé ce que je cherchais.
J’ai pu voir plusieurs stands et m’informer sur les métiers de la santé ainsi que la restauration. Cette journée a été riche en découverte pour moi.  »
Lucas élève de 1ère

 

 

« Durant ce forum, j’ai pu aller voir le stand de la santé et celui du social. J’ai pu discuter avec des professionnels et on m’a donné plusieurs fiches métiers notamment celle d’auxiliaire de puériculture et la documentation sur la formation BAFA. Cela m’a permis de me faire une idée sur le niveau d’études exigées, les différentes épreuves et les débouchés.
Cette journée m’a aidé à mieux connaître le domaine de la petite enfance.
J’ai pu également observer d’autres corps de métiers qui ne m’intéressaient pas pour mon avenir mais qui m’ont permis de découvrir de nouvelles choses (dégustation sur le stand des métiers de bouche, machines industrielles pour déplacer ou porter des objets…). »

Léa élève de 1ère

 

Merci à la Région Rhône Alpes. Accompagnés de l’animatrice socio-culturelle et de 2 parents d’élèves, 26 jeunes ont ainsi pu participé à cette journée.