<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

Qu’appelle t-on STAGE COLLECTIF ?

Catégories : BAC

Ces stages collectifs sont des périodes de formation directement dans le territoire et/ou en contact de professionnels : l’école sort des murs. Ces stages collectifs constituent des sources très riches d’apprentissage par l’observation des acteurs économiques et les enquêtes de terrain que mènent les élèves durant ces périodes organisées par les formateurs de la MFR ou par les élèves eux mêmes.

Les rapports produits par les élèves sont des supports d’apprentissage concrets qu’ils restitueront à l’oral. Des expériences qui pourront ainsi enrichir toute la classe.

1.Le stage collectif Territoire, Développement, Ressources et produits : La Vallée de Thônes

Cette démarche est reconduite d’année en année depuis 7 ans et s’appuie sur des acteurs économiques du territoire bien connus, anciens élèves aujourd’hui acteurs du territoire, entreprises d’apprentissage de nos BTS TOURISME, élus de notre conseil d’administration…..

Placé en début d’année il a un triple objectif :

  • découvrir les ressources et richesses naturelles et économiques d’un territoire.
  • apprendre à travailler en équipe autour d’un projet et d’un rendu de travail collectif
  • mettre en place une ambiance de classe sereine et constructive pour la progression harmonieuse de chacun

Les objectifs pédagogiques de ce stage collectif :

  • Connaitre le territoire à travers son histoire (Musée de la Résistance), sa géographie (lecture de paysage) et ses ressources : l’agriculture (rencontre avec un agriculteur  fabricant de Reblochon), Ecomusée du Bois (découverte de la filière bois et des forêts environnantes).
  • Observer sa dynamique de développement par la compréhension des acteurs (coopérative du Reblochon de Thônes, Office de Tourisme de Saint Jean de Sixt).
  • Comprendre les enjeux et observer puis comprendre les liens entre les différentes activités économiques (Rencontre avec le Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Thônes).
  • Analyser le développement du territoire et ses perspectives.

Les études sont menées en équipe, le travail réparti entre tous et la note finale partagée. Un apprentissage grandeur nature du travail d’équipe et de sa régulation !

Ce stage se déroule sur une semaine, en sortie dans le territoire. Les élèves vivent une semaine d’expériences nouvelles, la tête pleine de connaissances à partager.