<>
Une école et bien plus ……
En savoir plus

Le séjour des étudiants Chinois à la MFR

Catégories : Vie à l'école

Du 5 au 14 septembre, nous avons accueilli 15 étudiants de l’Université de Guilin, établissement situé dans le sud-ouest de la Chine.

Cet échange a eu lieu dans le cadre du partenariat commencé il y a un an, suite au voyage que nos BTS Tourisme ont effectué dans le cadre de leurs études. Ce fut  l’occasion de mettre en place un accord avec l’Université Technologique de Guilin. Nos élèves ont passé une semaine en immersion à la faculté et ont découvert la culture chinoise, le développement touristique de cette puissance mondiale et ont pu créer des liens forts entre étudiants.

Dans ce cadre, des élèves de l’université ont ainsi pu venir découvrir notre établissement et s’immerger dans la culture française. Une façon pour nous de renforcer nos liens et aussi de permettre un travail sur l’anglais et les techniques touristiques développées dans notre pays

Le programme a été riche, mais leur enthousiasme communicatif et leur curiosité leur ont permis de tenir le rythme des visites.

Ce séjour a été préparé et animé par les élèves de BTS Tourisme deuxième année, depuis l’accueil à l’aéroport de Lyon à leur départ. Cet accueil s’est fait en lien avec Ling, la chargée de projet de jumelage de la mairie d’Annecy le Vieux, afin de faciliter les traductions en mandarin sur certaines rencontres.

Visite de la MFR, de la ville d’Annecy, de Lyon, de Chamonix (avec en point d’orgue une montée à l’Aiguille du Midi), du Grand Bornand, du Plateau des Glières, d’Yvoire et d’Evian. Mais aussi découverte de la gastronomie française avec une soirée fondue et dégustation de vins, une soirée barbecue, un arrêt au Glacier des Alpes, des repas en restaurants et tirés du sac, bref de beaux moments de partage qui ont renforcé auprès de nos homologues chinois un plaisir de vivre « à la française ».

Mais ils ont aussi échangé avec des partenaires du monde du Tourisme tel que Savoie Mont Blanc, l’office de tourisme d’Evian ou encore sur la formation avec les apprentis et les formateurs de la MFR.

Le séjour fut riche en partage et en rire, en échanges entre jeunes et cela a renforcé le lien de jumelage entre la ville d’Annecy le Vieux et la commune de Yangshuo.

Quelques jours après leur départ, les responsables de l’Université nous ont rencontrés le 24 octobre afin de pérenniser le partenariat entre nos deux écoles. Un partenariat qui nous l’espérons permettra encore de tels échanges, en France comme en Chine.